Les établissements
Risque d’explosion
Effets : Onde de choc (effet de surpression), projections de débris souvent accompagnées de dégagement de chaleur et de fumées.
Conséquences possibles : Traumatismes directs liés à l’onde de choc, blessures dues aux projections d’éclats et brûlures liées aux effets thermiques qu’une explosion peut créer.
Risque d’incendie
Effets : Dégagement de chaleur (effet thermique) et de fumées (gaz) éventuellement toxiques.
Conséquences possibles : Brûlures, asphyxie et intoxication par les fumées.
Risque écotoxique
Effets : Dispersion dans l’eau ou les sols de produits dangereux pour les organismes vivants et leur écosystème.
Conséquences possibles : Les produits dangereux pour l’environnement aquatique représentent une menace pour les organismes (poissons, crustacés, algues) et peuvent provoquer la dégradation du milieu (faune et flore).
Risque toxique
Effets : Dispersion dans l’air, dans l’eau ou les sols de produits dangereux pour la santé.
Conséquences possibles : Les produits toxiques sont dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des nausées, des irritations des yeux, de la peau, atteintes des poumons ou plus généralement de l’organisme. Les émanations toxiques sont parfois inodores et incolores.
Risque radioactif
Effets : Exposition à la radioactivité.
Conséquences possibles : Une exposition prolongée à la radioactivité peut affecter les cellules de l’organisme, avec des effets à plus ou moins long terme et des risques de cancers.
Les effets possibles d’un accident industriel et leurs conséquences potentielles pour les personnes
Dans le contexte des accidents industriels, il existe principalement quatre types de phénomènes dangereux : les effets thermiques, les effets toxiques, les effets de surpression et les effets radiologiques. Ces effets auront des conséquences s’ils atteignent des zones où se trouvent des enjeux vulnérables (des personnes, des bâtiments, des infrastructures, etc.) Pour en savoir plus sur ces différents types d’effets et leurs conséquences possibles sur les personnes, consulter le tableau d’information générale sur les risques.