PLATEFORME CHIMIQUE DES ROCHES-ROUSSILLON
La plateforme chimique, implantée depuis plus d’un siècle, est un site multi-exploitants comprenant 7 établissements Seveso Seuil Haut :
- 1915-1916 Création de l’usine de Roussillon et démarrage d’un atelier de production de
phénol. - 1917-1920 Création de l’usine des Roches de Condrieu et démarrage d’un atelier de production de sels de baryum.
- 1922 Démarrage de la production d’acétate de cellulose et de phosphates.
- 1940 Production des intermédiaires nylon.
- 1970-1980 Diversification avec mise en service d’unités de fabrication de silicones, herbicide, acide aminé, intermédiaires pharmaceutiques.
- 1993 Regroupement des 2 sites sous l’entité Rhône-Poulenc Chimie Les Roches-Roussillon.
- 1999 Création d’une plateforme chimique multi-entreprises avec un Groupement d’intérêt économique (GIE) et 6 entreprises de production.
- 2000-2016 Accueil de 10 nouvelles entreprises sur la plateforme suite à de nouvelles activités ou la reprise d’unités cédées par Rhodia.
- 2015-2018 Implantation de Hexcel Fibers.
Pompiers permanents et pompiers auxiliaires pour le site de Roussillon.
Pompiers volontaires pour le site des Roches.
Médecins et infirmiers du service Santé au travail assurant le secours aux blessés.
Sauveteurs secouristes du travail sur les deux sites.
Les sites disposent :
de leurs propres moyens fixes de lutte contre l’incendie (réseaux incendie, lances, rideaux d’eau), disponibles automatiquement dès déclenchement d’une alarme incendie, d’extincteurs mobiles utilement répartis, de détecteurs (incendie, gaz toxiques…) implantés aux endroits stratégiques, de sirènes d’alerte (Roussillon et les Roches), de véhicules d’intervention incendie (porte émulseurs, transport de poudres et CO 2 ), de véhicules d’intervention chimique, d’une citerne émulseur et de véhicules médicalisés utilisables sur toute la plateforme, d’émulseurs répartis sur les deux sites, de bassins de rétention aux Roches et à Roussillon confinant les eaux incendie ou les pollutions accidentelles.
La sécurité au quotidien
Les moyens humains et matériels sont communs à la plateforme et gérés par le GIE Osiris.
Un Plan d’opération interne (POI) est maintenu à jour périodiquement et testé au travers de 9 exercices par an de gestion de crise, dont 2 avec les centres de secours externes.
- Les entreprises de la plateforme appliquent la démarche « communication à chaud » de France Chimie visant à informer la presse locale et la société civile de tout incident intervenant sur leur site.
- Chaque année, la plateforme organise une journée « développement durable » à l’attention des élus, riverains, associations, administrations, monde éducatif et médical.
- La plateforme participe à différentes instances : sur la qualité de l’air (Atmo Auvergne-Rhône-Alpes), sur la qualité de l’eau (SMIRCLAID), sur les risques et sur le Suivi environnemental global (SEG) du Pays Roussillonnais.