Les actions et outils de la campagne

Les établissements industriels de la région sont regroupés en entités géographiques qualifiées de « bassins d’information ».

Dans chacun de ces 16 bassins d’information, une brochure spécifique est distribuée dans l’ensemble des boîtes aux lettres. Elle présente les sites industriels du bassin, les risques auxquels la population est exposée et les mesures de prévention associées, les moyens d’alerte et la conduite à tenir en cas d’urgence. 

Une affichette précisant les consignes de sécurité à adopter en cas d’alerte doit être placée dans de nombreux lieux publics afin d’être vue du plus grand nombre. Cet affichage concerne les établissements recevant du public (ERP) de plus de 50 personnes, les immeubles d’entreprises et de services ayant plus de 50 occupants, les immeubles de plus de 15 logements et les terrains de campings avec plus de 50 campeurs ou 15 tentes et caravanes.

Affichette et brochures à télécharger dans l’espace Ressources

La réalisation de ces documents est financée par les industriels participant à la campagne. Les affichettes sont mises à disposition des mairies des communes ; quant aux brochures, elles sont distribuées par La Poste auprès de 1 671 500 boîtes aux lettres pour près de 3,5 millions d’habitants résidant dans les zones concernées. Les entreprises implantées dans les zones à risques reçoivent également la brochure ; il leur incombe ensuite de rediffuser cette information à leurs salariés.

L’ensemble de ces documents est également mis à disposition par voie électronique dans l’espace Ressources de ce site.

Une stratégie de contenus est également déployée sur les réseaux sociaux, avec la création d’un compte Instagram et l’animation éditoriale des comptes existants sur Facebook et X (ex-Twitter). Elle est soutenue en phase de lancement par une campagne sponsorisée, qui met en avant une vidéo de 40 secondes centrée sur les bons réflexes à adopter en cas d’accident.

Par ailleurs, la campagne repose sur la mobilisation d’un réseau d’ambassadeurs sur LinkedIn et sur la participation active des communes, associations et institutions partenaires, qui relaient les messages et visuels sur leurs canaux.

Les actions complémentaires

Des actions de communication seront déployées de manière régulière après le lancement officiel de la campagne en octobre 2023, afin d’accroître la sensibilisation des publics aux risques majeurs et de permettre une meilleure connaissance des comportements à adopter en cas d’alerte. Ainsi la culture de la prévention des risques sera entretenue entre deux campagnes d’information et l’intégration de ces messages par la population sera facilitée. Il est attendu que les acteurs locaux (collectivités locales, industriels, associations, etc.) s’impliquent dans ces actions de communication voire en initient eux-mêmes. A cette fin, un label Les bons réflexes a été créé pour accompagner et valoriser des actions de sensibilisation aux risques portées par ces acteurs relais. Une journée annuelle Les Bons réflexes sera proposée sur le temps long de la campagne, à l’image de celles mises en place lors de la précédente campagne.

En outre, afin d’aborder plus largement la notion de risques et d’accroître l’acculturation du public sur cette thématique, de nombreux outils et actions seront déployés dans le cadre de cette campagne :

  • des documents d’information complémentaires ainsi que des supports destinés aux acteurs relais ;
  • des vidéos courtes et didactiques permettant d’illustrer les bons réflexes ;
  • diverses actions destinées aux jeunes publics et aux scolaires réalisées en lien avec l’éducation nationale (parcours thématiques dans les musées, pièce de théâtre « Et si ça arrivait ? », Bus info risques, dessin animé pédagogique Arlette la tortue d’Alerte, concours, etc.)
  • d’autres actions ludiques et originales telles qu’un jeu de société disponible prochainement en téléchargement.

Tous ces outils et supports sont téléchargeables dans les pages Ressources de ce site.