L’Art en lien avec les risques majeurs

25 mars 2019

Dans le cadre de la campagne d’information Les Bons Réflexes, le rectorat de Lyon a élaboré un programme de visites thématiques autour de la problématique des risques majeurs, en lien avec des musées de la région.

Destinées à des classes de collégiens et de lycéens, ces visites visent à sensibiliser ce public à cet enjeu, en leur faisant connaître les risques, les acteurs impliqués dans la protection civile ainsi que les bons réflexes à appliquer en cas d’alerte, en lien avec les exercices de mise en sécurité pratiqués dans les établissements.

Un parcours thématique a ainsi été élaboré au Musée de Tissus et des arts décoratifs de Lyon. Les œuvres choisies permettent d’aborder les risques majeurs dans toutes leurs dimensions. Les enseignants ont bénéficié d’une journée de formation avec la participation d’un représentant de la préfecture, de la médiatrice du musée, des IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre et d’Arts plastiques, d’un professeur de SVT chargé de mission éducation au développement durable (EDD) et de la coordinatrice académique risques majeurs.

Chaque classe profite d’une visite thématique des œuvres sélectionnées qui permet d’initier le projet. La médiatrice du musée les décrit et les replace dans leur contexte historique et artistique. La coordinatrice risques majeurs et le professeur chargé de mission EDD expliquent ensuite les liens entre ces œuvres et les risques majeurs.

Des projets pédagogiques mêlant différentes disciplines seront par la suite développés en classe et feront l’objet d’une réalisation concrète.

D’autres visites thématique de ce type sont en cours de planification pour le courant de l’année 2019. Cette action portée par le rectorat d’académie de Lyon est labellisée Les Bons Réflexes.