Ressources pour le public

La vidéo officielle de la campagne

Cette courte vidéo présente les risques industriels, la sirène et les « bons réflexes » à adopter en cas d’alerte. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des acteurs qui souhaiteraient l’utiliser pour diverses actions de communication ou pour des animations autour de la thématique des risques.

Cliquez-ici pour la visionner.

Pour la télécharger : clic droit > Enregistrer la cible du lien sous…

Le dossier de presse

Dossier diffusé lors de la conférence de presse de lancement de la campagne du mercredi 14 novembre en préfecture de Région.

Les brochures

Insérée dans une enveloppe officielle, cette brochure (format 12 X 30 cm) est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des 410 communes concernées par les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est déclinée en 22 versions correspondant aux différents « bassins d’information ». Chaque brochure comprend des pages générales et des fiches établissement décrivant les activités des sites industriels soumis à PPI dans le bassin.

Le magnet

Chaque brochure est accompagnée d’un magnet au format « carte bancaire » sur lequel sont rappelés les « bons réflexes » en cas d’alerte.

Télécharger le magnet

L’affichette consignes

Des affichettes au format A4 précisant les « bons réflexes » sont destinées à être apposées dans les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de plus de 15 logements, locaux d’entreprises de plus de 50 salariés et les terrains de camping, sur l’ensemble des 410 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes concernées par la campagne d’information.

Télécharger l’affichette

La plaquette de présentation

Cette plaquette de quatre pages présente rapidement la campagne d’information et ses enjeux, ainsi que l’ensemble des ressources mises à disposition : le site internet et son espace ressources, le formulaire de participation au label, etc. Ce document est destiné à l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par la problématique des risques industriels, ainsi qu’aux structures accueillant un public susceptible de s’y intéresser. Il sera distribué lors événements variés, mis à disposition sur des présentoirs dans des lieux adaptés, ou envoyé sur demande.

télécharger la plaquette

Les Bons Réflexes, le numéro : 04 78 77 36 00

Ce numéro d’appel (coût d’une communication locale) permet d’écouter un message préenregistré qui rappelle les bons réflexes à adopter en cas d’alerte.
Il permet également de se familiariser avec le son de la sirène.

Les panneaux d’exposition

Pour accompagner les actions ponctuelles, des panneaux d’exposition ont été conçus : ils seront mis à disposition pour les actions labellisées, des expositions temporaires ou des animations organisées par les communes, les industriels ou des associations. Ils rappellent les bons réflexes, présentent les différents volets de la politique de prévention des risques et les principaux documents de la campagne.

Visualiser en pdf

Le dossier relais d’information

Ce dossier, très prochainement mis à disposition sur le site internet, traite de manière plus complète que la brochure de la problématique des risques industriels majeurs. Il est destiné aux acteurs « relais d’information » c’est-à-dire aux structures et aux personnes bénéficiant d’une situation privilégiée pour répondre aux éventuelles questions des populations : mairies, élus, autres collectivités, établissements scolaires, sécurité civile, professionnels, associations, médias, etc.

La collection Regards sur le Risque

La revue périodique Regards sur le Risque a été créé en 2005 pour assurer un fil d’information continu entre les campagnes quinquennales d’information
sur les risques industriels majeurs et favoriser le développement d’une culture de la prévention.
En 13 ans, 26 numéros ont été édités, traitant de thématiques spécifiques comme le risque nucléaire, les transports de matières dangereuses ou encore des PPRT.
Une véritable collection est ainsi constituée.

Dernière parution : L’éducation à la prévention des risques (n°26 – oct 2018)

Retrouvez l’ensemble des numéros sur le site internet du SPIRAL