Le Bus Info Risques de l’IRMa fait étape à la plate-forme chimique du Pont-de-Claix (38)

9 octobre 2018

Le vendredi 5 octobre 2018, les élèves de CM2 des écoles élémentaires de Grenoble la Fontaine et les Trembles ont participé au Bus Info Risques. Cette action de sensibilisation était organisée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), avec le soutien de la mairie de Grenoble, de la plate-forme chimique du Pont-de-Claix, du SPPPY, avec le concours du rectorat de Grenoble.
L’objectif est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la prévention des risques industriels qui concernent leur territoire de vie. A bord du Bus Info Risques, les élèves ont pu d’abord profiter d’une visite rapide de cet impressionnant site industriel. Puis Nathalie Michallon, du service de la sécurité civile à la ville de Grenoble, leur a rappelé les consignes de sécurité à appliquer en cas d’accident industriel majeur. Enfin, encadrés par les pompiers et un responsable de l’usine, les élèves ont participé à divers ateliers pratiques, comme l’extinction d’un feu avec une lance incendie ou un extincteur.
Cette action de sensibilisation constitue un des premiers évènements bénéficiaire du label Les bons réflexes, dans le cadre de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les médias locaux en parlent ici