ORANO Tricastin

BP 16
26701 Pierrelatte
Tel : 04 75 50 40 00
Mail : direction.communication.tricastin@orano.group

Bollène, Lapalud, Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux

Les équipes du site Orano Tricastin réalisent les opérations de chimie, de conversion et d’enrichissement de l’uranium, dans le respect des exigences de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement. C’est sur ce site, entièrement renouvelé et modernisé, que se déroulent les opérations industrielles permettant de transformer l’uranium, issu des mines, en combustible pour les centrales nucléaires en France et à l’international. La production industrielle du site permet d’alimenter en énergie bas-carbone 90 millions de foyers par an dans le monde, soit l’équivalent de la population de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Année de création du site : 1958

  • Le site Orano Tricastin comprend 9 Installations nucléaires de base (INB) dont 2 sont à l’arrêt (INB n°105 et n°93).
  • 2 Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) classées Seveso seuil haut.

Périmètre à risque (PPI) : 2 630 m
Scénario majorant associé : scénarios liés à un dégagement de produit chimique
Principaux risques :
  • Risque toxique
  • Risque radioactif

Les caractéristiques de danger des principaux produits concernés

1
Caractéristique(s) de danger : solide(s) toxique(s)
Risque(s) majeur(s) : Fumées toxiques
2
Caractéristique(s) de danger : gaz toxique(s)
Risque(s) majeur(s) : Nuage toxique
3
Caractéristique(s) de danger : produit(s) radioactif(s)
Risque(s) majeur(s) : Rejets radioactifs, contamination

Des équipes dédiées interviennent pour la sûreté et la sécurité, comme la radioprotection et la surveillance environnementale. Le site dispose d’équipes d’intervention internes. Professionnels formés, ils veillent à la sécurité et aux secours du site 24h/24 et 7j/7.

Un centre de gestion des situations d’urgence est implanté sur le site. Les services de secours disposent d’engins de lutte contre l’incendie, d’ambulances et de moyens spécifiques adaptés aux risques du site industriel (moyens équivalents à ceux d’une ville d’environ 100 000 habitants)

La sécurité au quotidien

Les dispositifs techniques de détection implantés dans les installations industrielles, la surveillance et les contrôles réguliers constituent un ensemble de mesures de prévention mis en œuvre au quotidien par les salariés d’Orano Tricastin.

Acteur intégré dans le territoire, Orano Tricastin entretient des relations régulières avec les acteurs de la vie locale. Afin de répondre aux attentes du public de multiples supports d’information et de dialogue sont disponibles (rapport annuel, réunions, compte Twitter @OranoTricastin, visites d’installations…).

Galerie photos