Ressources

La vidéo officielle de la campagne

Cette courte vidéo présente les risques industriels, la sirène et les « bons réflexes » à adopter en cas d’alerte. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des acteurs qui souhaiteraient l’utiliser pour diverses actions de communication ou pour des animations autour de la thématique des risques.

Cliquez-ici pour la visionner.

Pour la télécharger : clic droit > Enregistrer la cible du lien sous…

Les brochures

Insérée dans une enveloppe officielle, cette brochure (format 12 X 30 cm) est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des 410 communes concernées par les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est déclinée en 22 versions correspondant aux différents « bassins d’information ». Chaque brochure comprend des pages générales et des fiches établissement décrivant les activités des sites industriels soumis à PPI dans le bassin.

Le magnet

Chaque brochure est accompagnée d’un magnet au format « carte bancaire » sur lequel sont rappelés les « bons réflexes » en cas d’alerte.

Télécharger le magnet

L’affichette consignes

Des affichettes au format A4 précisant les « bons réflexes » sont destinées à être apposées dans les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de plus de 15 logements, locaux d’entreprises de plus de 50 salariés et les terrains de camping, sur l’ensemble des 410 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes concernées par la campagne d’information.

Télécharger l’affichette

Les Bons Réflexes, le numéro : 04 78 77 36 00

Ce numéro d’appel (coût d’une communication locale) permet d’écouter un message préenregistré qui rappelle les bons réflexes à adopter en cas d’alerte.
Il permet également de se familiariser avec le son de la sirène.

Le clip mise à l’abri

Réalisé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) pour la campagne d’information régionale de 2013, ce film court illustre de manière décalée la consigne de mise à l’abri.

Il peut être visionné sur la plateforme Youtube.

 

La pièce de théâtre pour les enfants du 1er degré

La pièce de théâtre « Oui, mais si ça arrivait… » a été élaborée pour les élèves de maternelle et primaire dans un cadre pédagogique. Elle aborde aussi bien les risques technologiques que naturels : les risques industriels, le transport des matières dangereuses, les tempêtes, les inondations et les séismes. A chaque risque un type de jeu théâtral est proposé. Elle s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble relatif à l’éducation aux risques majeurs.

Plébiscitée après de nombreuses représentations dans le cadre de la campagne 2013, cette pièce de théâtre sera jouée à nouveau à partir de l’année 2019.

Télécharger la plaquette de présentation