Y a-t-il déjà eu des accidents industriels majeurs en France ? dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
En janvier 1966, à la raffinerie de Feyzin au sud de Lyon, deux sphères de stockage de propane explosent. 18 personnes sont mortellement blessées (dont 17 sur le site et un automobiliste circulant sur l’A7). Le souffle des explosions endommage de nombreux bâtiments notamment sur la commune de Feyzin et 84 personnes sont blessées, notamment par des éclats de verre.
En juin 1987, un réservoir d’hydrocarbures explose au port Edouard Herriot de Lyon, une boule de feu de 200 mètres de diamètre s’élève jusqu’à 100 mètres au-dessus du sol. Deux personnes sont tuées, une quinzaine blessées.
En avril 1992, une puissante explosion suivie d’un incendie spectaculaire se produisent dans une usine de fabrication d’eau oxygénée à Jarrie au sud de Grenoble. Cet accident provoque un mort et deux blessés graves et des dégâts matériels considérables sur le site mais le PPI n’a pas été déclenché, car l’accident ne présentait pas de danger à l’extérieur du site pour la population riveraine.
L’accident majeur de référence en France reste l’explosion de l’usine d’engrais AZF à Toulouse en septembre 2001. Un stockage de plusieurs dizaines de tonnes de nitrate d’ammonium détone, suscitant une explosion d’une violence phénoménale qui provoque 31 morts dont 9 en dehors du site, 2500 blessés dont 300 resteront hospitalisés une semaine, les 80 ha de l’usine sont totalement dévastés, 26000 logements sont endommagés dans un rayon de plus de trois kilomètres, dont 11500 gravement. Environ un millier de familles doit être relogé. Les dégâts matériels ont été estimés par les assureurs à environ 2 milliards d’euros.
A la suite de cet accident, de nombreuses évolutions législatives et réglementaires sont intervenues, notamment la loi « Risques » adoptée à l’été 2003 qui prévoit l’établissement de plans de prévention des risques technologiques, visant à réduire l’exposition des populations aux abords des sites industriels classés SEVESO.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la base de données officielle des retours d’expérience d’accidents technologiques en France : www.aria.developpement-durable.gouv.fr