Qu’est-ce que l’appel téléphonique en masse ? Comment cela se passe-t-il ? Comment savoir si mon numéro d’appel sera bien pris en compte ?

En cas d’alerte sur un site industriel, le déclenchement de la sirène d’alerte peut être couplé à un appel téléphonique en masse. Il s’agit de dispositifs informatisés qui permettent, sur commande d’un élu ou d’un responsable de site industriel, de prévenir directement sur leur téléphone l’ensemble des habitants d’une zone à risques. Ces systèmes peuvent gérer plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’appel en quelques minutes. Ils nécessitent cependant de constituer et maintenir à jour une base de données des numéros d’appel des habitants du territoire concerné. Plusieurs communes ont mis en place de tels dispositifs en Auvergne-Rhône-Alpes, partant du constat que leur sirène d’alerte était difficilement audible sur certaines zones de leur territoire.
Renseignez-vous sur les dispositifs existants près de chez vous auprès de votre mairie ou éventuellement auprès des industriels à proximité. Vérifiez notamment qu’ils disposent de données à jour vous concernant (numéros d’appels).