Quels sont les différents types de risques résultant des accidents industriels ?

Dans le contexte des accidents industriels, on recense principalement quatre types de phénomènes dangereux.

L’effet toxique provient d’une ou plusieurs substances chimiques toxiques qui peuvent être rejetées dans l’air sous forme de nuage à la suite d’un accident industriel. Avec le vent, ce nuage toxique peut se déplacer et avoir un impact sur les personnes s’il pénètre dans l’espace où elles se trouvent. Selon la toxicité du produit, sa concentration et la durée d’exposition, le produit peut être irritant (peau et voies respiratoires), nocif voire mortel.

L’effet thermique correspond au dégagement de chaleur intense provoqué par un incendie, une explosion ou une réaction chimique. Il est dit continu lorsqu’il dure plus de deux minutes (il s’agit alors généralement d’un incendie) ou transitoire s’il dure moins de deux minutes (boule de feu, feux de nuage). Les conséquences possibles sont des coups de chaleur, des brûlures aux 1er, 2ème ou 3ème degré. Sous l’effet de la chaleur, des vitres peuvent éclater, exposant des personnes réfugiées dans un bâtiment à des flux de chaleur.

L’effet de surpression correspond au souffle d’une explosion provoquée par un explosif, une réaction chimique violente, la combustion d’un gaz, la décompression brutale d’un gaz sous pression ou encore l’inflammation d’un nuage de poussières. Les conséquences sont essentiellement liées à des effets indirects provenant de projections de débris de fenêtres et de vitres. Au plus près de l’explosion, des lésions internes (poumons, tympans…) peuvent également survenir.

L’effet radiologique correspond à la dispersion de matières radioactives dans l’air, l’eau ou le sol. Les conséquences dépendent de la radio-toxicité des substances, de la durée d’exposition et de la dose reçue. Une irradiation importante augmente le risque de développement de cancers.