La brochure que j’ai reçue m’indique qu’il existe un établissement à risque nucléaire près de chez moi. Pourtant, je n’ai jamais entendu parler d’une distribution d’iode me concernant. Est-ce normal ?

Vous êtes concerné par la distribution d’iode uniquement si vous résidez ou travaillez dans un rayon de 20 kilomètres autour d’une centrale nucléaire en activité ou dans un rayon de 500 mètres autour du réacteur de l’Institut de recherche Laue Langevin à Grenoble (38). En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe quatre centrales nucléaires en activité : Bugey (01), Saint-Alban / Saint-Maurice (38), Cruas-Meysse (07) et Tricastin (26).

Il existe toutefois d’autres installations présentant un risque lié à la radioactivité dans la région, notamment Orano à Pierrelatte (26) ou Framatome à Romans-sur-Isère (26), ainsi que des infrastructures de transport de matières dangereuses : la gare de triage ferroviaire de Sibelin (69) et l’aire autoroutière de Saint-Michel-de-Maurienne (73). Si vous résidez ou travaillez dans le périmètre de ces installations, vous n’êtes pas concerné par la distribution préventive de comprimés d’iode, ni par les consignes relatives à la prise d’iode.