Qu’est-ce que le risque industriel majeur ? 

Les risques industriels majeurs

Un risque industriel majeur est lié à un événement accidentel mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux employés au sein d’un site industriel. Il peut entraîner des conséquences graves, immédiates ou différées,  pour les personnels, les riverains, les biens ou l’environnement. 

De manière plus générale, un risque se caractérise par la présence d’enjeux vulnérables (populations, infrastructures, équipements, etc.) dans la zone des effets potentiels d’un phénomène dangereux susceptible de se produire.

La notion de risque majeur

« La définition que je donne du risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre » Haroun TAZIEFF (ingénieur, volcanologue et écrivain, 1914-1998).

Le risque majeur se caractérise ainsi par une faible probabilité d’occurrence, mais une gravité très importante pouvant se traduire par de nombreuses victimes, des impacts importants sur l’environnement et des dégâts matériels très coûteux.

En raison de sa faible probabilité, on peut ne pas être conscient de son existence et ainsi ne pas l’anticiper. Or, il est indispensable pour chaque individu comme pour la société, de s’y préparer et de s’organiser pour pouvoir y faire face.

Le risque majeur peut être d’origine naturelle ou technologique. A la différence des risques naturels, les risques technologiques sont créés par les activités humaines. Ils englobent le risque industriel, le risque nucléaire, le risque biologique, le risque lié aux barrages et ainsi que le risque lié aux transports de matières dangereuses (TMD).

Une matière peut être qualifiée de dangereuse à cause de ses propriétés physiques ou chimiques ou bien par la nature des réactions qu’elle peut provoquer. De nombreux produits d’usage quotidien, comme les carburants, les gaz ou les engrais, peuvent présenter des risques quand ils sont utilisés ou transportés en grandes quantités ou à une concentration supérieure à celle de leur usage domestique.

Informations générales sur les risques

Risque d’explosion

Effets : Onde de choc (effet de surpression), projections de débris souvent accompagnées de dégagement de chaleur et de fumées.
Conséquences possibles : Traumatismes directs liés à l’onde de choc, blessures dues aux projections d’éclats et brûlures liées aux effets thermiques qu’une explosion peut créer.

Risque d’incendie

Effets : Dégagement de chaleur (effet thermique) et de fumées (gaz) éventuellement toxiques.
Conséquences possibles : Brûlures, asphyxie et intoxication par les fumées.

Risque écotoxique

Effets : Dispersion dans l’eau ou les sols de produits dangereux pour les organismes vivants et leur écosystème.
Conséquences possibles : Les produits dangereux pour l’environnement aquatique représentent une menace pour les organismes (poissons, crustacés, algues) et peuvent provoquer la dégradation du milieu (faune et flore).

Risque toxique

Effets : Dispersion dans l’air, dans l’eau ou les sols de produits dangereux pour la santé.
Conséquences possibles : Les produits toxiques sont dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des nausées, des irritations des yeux, de la peau, atteintes des poumons ou plus généralement de l’organisme. Les émanations toxiques sont parfois inodores et incolores.

Risque radioactif

Effets : Exposition à la radioactivité.
Conséquences possibles : Une exposition prolongée à la radioactivité peut affecter les cellules de l’organisme, avec des effets à plus ou moins long terme et des risques de cancers.