La sirène et les autres moyens d’alerte
La sirène d’alerte
En cas d’accident industriel majeur, une sirène d’alerte est déclenchée. Le signal d’alerte est identique partout en France et avertit d’un danger imminent. Il signifie que vous devez prendre immédiatement les mesures de protection nécessaires. Les entreprises ou plateformes industrielles concernées par cette campagne d’information testent leur sirène le premier mercredi de chaque mois à midi. Profitez-en pour vous familiariser avec le son !
Écouter le son de la sirène d’alerte
Début d'alerte :

Fin d'alerte :

Elle émet un son modulé, montant puis descendant. Ce son est composé de trois cycles d’1 minute et 41 secondes chacun, séparés par un intervalle silencieux de 5 secondes. Dès que vous entendez la sirène, appliquez les bons réflexes.
Si vous n’entendez pas la sirène
Le signal sonore émis par la sirène n’est pas toujours audible sur la totalité du périmètre d’application du plan de secours. Cela peut arriver si vous vous trouvez dans une zone éloignée de la source de danger. Dans ce cas, des dispositifs complémentaires peuvent être alors utilisés localement pour relayer l’alerte et vous informer du risque : autres sirènes proches, haut-parleurs fixes ou mobiles, panneaux à messages variables, appels téléphoniques ou envois de messages en masse, application mobile, etc.
-
L’appel téléphonique en masse, exemple d’un moyen d’alerte pensé sur-mesure mais localisé
Certaines communes ainsi que certains industriels ont mis en place des systèmes automatiques d’appel téléphonique ou d’envoi de message (SMS) vers les populations. Il s’agit de dispositifs informatisés qui permettent, sur commande d’un élu ou d’un responsable de site industriel, de prévenir directement sur leur téléphone les habitants d’une zone à risque qui se sont inscrits au dispositif. Ces systèmes peuvent gérer plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’appel en quelques minutes. Ils nécessitent cependant de disposer d’une base de données à jour des numéros d’appel des habitants du territoire concerné.
Renseignez-vous sur les dispositifs existants près de chez vous auprès de votre mairie ou éventuellement auprès des industriels à proximité. Vérifiez notamment qu’ils disposent de données à jour vous concernant (numéros d’appels).
Plus spécifiquement, les sites nucléaires disposent tous d’un système d’appel en masse pour prévenir immédiatement la population dans un rayon de deux kilomètres autour des centrales.