Les moyens d’alerte

En cas de survenue d’un accident dans votre zone géographique, vous serez prévenu par une notification sur votre téléphone mobile (dispositif FR-Alert) et, dans la plupart des cas, par la sirène d’alerte. Ne paniquez pas, l’essentiel à savoir est ici !

FR-Alert

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, déclenché lors d’un accident industriel majeur, d’une catastrophe naturelle, d’un attentat… Il permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. En cas d’accident, vous recevrez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Pour en savoir plus sur FR-Alert, c’est ici

La sirène d’alerte

De nombreux sites sont équipés d’une sirène. Elle est testée en version courte le premier mercredi de chaque mois à 12h par les sites équipés.

Le son que cette sirène émet en cas d’accident est modulé, d’abord montant puis descendant. Il est composé de trois cycles d’1 minute et 41 secondes chacun, séparés par un intervalle silencieux de 5 secondes.

Écouter le son de la sirène d’alerte pour bien l’identifier !

Début d’alerte : 

Fin d’alerte : 

Dès que vous entendez la sirène, appliquez les bons réflexes.  

Autres moyens d’alerte possibles

Le signal sonore émis par la sirène n’est pas toujours audible sur la totalité du périmètre d’application du plan de secours. Cela peut arriver si vous vous trouvez dans une zone éloignée de la source de danger. Vous pouvez également ne pas recevoir le message FR-Alert,… dans ce cas des dispositifs supplémentaires peuvent être utilisés localement pour relayer l’alerte et vous informer du risque : autres sirènes proches, haut-parleurs fixes ou mobiles, panneaux à messages variables, appels téléphoniques, etc.