Le label Les Bons Réflexes

Ce label Les Bons réflexes a été créé pour donner de la visibilité aux actions de sensibilisation aux risques industriels qui seront développées au cours des prochaines années dans le cadre de la campagne d'information.

Qui peut l'obtenir ?

Tout acteur régional (collectivité territoriale, association, acteur économique, exploitant d'un site industriel, etc.) qui souhaiterait mettre en oeuvre une initiative d'information préventive sur les risques industriels en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi demander le label ?

En affichant le label Les bons réflexes votre action sera immédiatement identifiée comme étant reliée à la campagne d'information régionale sur les risques industriels majeurs. Cela atteste du respect d'un certain nombre de critères et constitue un gage de qualité pour votre opération.

Le secrétariat de la campagne s'engage également à relayer vos actions labellisées sur le présent site internet, ainsi qu'à en faire la promotion sur sa page facebook.

Les bénéficiaires du label pourront de surcroît profiter de la mise à disposition des différents supports de communication de la campagnes (documents réglementaires, affichettes, panneaux roll'up, documents relais, magnets). En fonction de leur disponibilité, les membres du secrétariat de la campagne pourront également intervenir dans le cadre les actions labellisées.

Bénéficier du label atteste de  votre implication dans le développement de la prévention des risques en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous serez à ce titre invité à participer à une journée des acteurs du réseaux Les Bons réflexes qui sera organisée annuellement à compter de l'automne 2019.

Comment candidater ?

Vous souhaitez mettre en oeuvre une action d'information préventive relative aux risques industriels en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Pour être éligible au label, l'action que vous proposez doit relayer tout ou partie des messages de la présente campagne d'information ou porter sur des thématiques proches. Il doit s'agir à proprement parler d'une initiative : une action relevant strictement de la mise en oeuvre d'un obligation réglementaire de l'acteur demandeur n'est par exemple pas éligible.
Le détail des critères à respecter ainsi que les formulaires de renseignements sont disponibles sur cette page.  Des renseignements sur l’entité demandeuse, sur l’action à labelliser et sur l’adéquation aux critères sont demandés.

La délivrance du label est soumise à la validation d'un jury composé de membres du secrétariat de la campagne. Le jury s'engage à répondre aux demandes dans un délai de 15 jours.

Il est également possible d'attribuer le label à une action qui a déjà eu lieu, afin de l'identifier comme faisant partie de la campagne. En tant qu'acteur à l'initiative de cette action vous serez ainsi identifié pour faire partie de réseaux Les Bons réflexes qui se réunira annuellement à compter de l'automne 2019.