Storengy – Tersanne

Stockage souterrain de Tersanne 830 chemin de la Vermeille
26330 Tersanne /// Tél. 04 75 68 69 00
storengy-communication-externe@storengy.com /// http://www.storengy.com
Année d'implantation sur le site : 1968
Effectif moyen : 35 personnes
Informations fournies par le chef de site
Communes concernées :
Drôme : Bathernay, Châteauneuf-de-Galaure, Saint-Avit, Saint-Martin-d’Août, Tersanne

Activités /

Stockage souterrain de gaz : les cavités composant le stockage sont situées sur les communes de Tersanne, Saint-Martin-d’Août et Saint-Avit. Pour utiliser les cavités en stockage de gaz, des installations industrielles de surface sont nécessaires. Elles permettent, d’une part, de remplir les cavités avec du gaz et, d’autre part, de soutirer le gaz stocké dans les cavités pour l’envoyer sur le réseau de transport. Le stockage souterrain de Tersanne est relié au réseau de transport de gaz par différents gazoducs.

Historique de l'établissement /

  • 1968 : Gaz de France a lessivé la première cavité sur le site de Tersanne. Les deux premières cavités ont été creusées à titre de prototypes.
  • 1986 : jusqu’à cette date, 12 autres cavités ont été mises en service, ainsi que les installations de la station centrale, les bâtiments administratifs… Depuis lors, aucun développement de cavité n’a été envisagé à Tersanne. Aujourd’hui, 13 cavités sont exploitées sur le site.
  • Dernièrement, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris sur l’activité de compression de la station centrale pour apporter des améliorations sur le plan environnemental. De plus, des travaux sont déjà engagés sur les équipements liés à l’interconnexion avec le réseau de transport de gaz dans l’objectif de diminuer les risques à la source.

Réglementation du site /

  • L’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter du 19 septembre 2011 modifié le 29 avril 2015 réglemente les activités du site.
  • Les différentes études de dangers sont mises à jour périodiquement, la dernière datant de septembre 2017.

Les risques et leur effets /

Périmètre à risques (PPI) : 1550 m
Scénario majorant associé : rupture d’une canalisation de gaz avec inflammation
Caractéristiques de danger
Pictogrammes de danger
Risques majeurs
Gaz inflammable(s)
Incendie, explosion
Gaz sous pression
Explosion

Moyens de secours humains /

  • La conduite et la surveillance des installations du site sont assurées 24h/24. Elles peuvent faire appel à un service d’astreinte avec mise en place d’une cellule de gestion de crise si nécessaire
  • En cas d’accident majeur sur un puits, il est fait appel à des équipes internes ou externes à Storengy, spécialisées dans le traitement de tels évènements

Moyens de secours matériels /

  • Les installations sont munies de systèmes de sécurité permettant de les isoler en cas d’accident (incendie, explosion, fuite)
  • Présence de différents moyens de lutte contre l’incendie
La sécurité au quotidien

Mesures de prévention des risques /

Les moyens humains, organisationnels et matériels mis en oeuvre par Storengy permettent d’assurer une prévention et une réduction optimales des risques, combinés à la mise en place d’un système de management de la sécurité et de l’environnement, reconnu internationalement

Actions de communication et sensibilisation /

  • Communication réalisée localement (particulièrement dans les communes concernées par le périmètre de concession de stockage) : participation à la CSS (Commission de suivi de site), échanges avec les élus locaux…
  • Si vous êtes témoin d’un accident, protégez-vous et prévenez les équipes de Storengy au numéro d’urgence gratuit : 0800 023 289