Plateforme chimique du Pont-de-Claix

Plateforme chimique - Rue Lavoisier
38800 Le Pont-de-Claix
/// http://www.plateformechimiquedupontdeclaix.com/

Activités /

La plate-forme aujourd’hui :

Les sociétés présentes sur la plate-forme chimique du Pont-de-Claix figurent parmi les principaux acteurs économiques de la région grenobloise.

Ses produits chimiques sont utilisés comme matières premières ou composants par des clients internationaux, pour des applications industrielles ou domestiques : hygiène et santé (traitement de l’eau, pharmacie, matériel médical…), ameublement (mousses synthétiques, vernis), électronique et téléphonie (vernis, revêtements plastiques…), automobile et transports (mousses sièges, peintures hautes performances, joints, etc.). L’objectif des sociétés de la plate-forme est d’assurer un développement durable de leurs activités, grâce à un haut niveau de compétences et de maîtrise de la sécurité.

Les établissements présents sur cette plateforme sont :

Vencorex

Suez

Historique de l'établissement /

EXTRACTHIVE CHEMICAL PRODUCTS (plate-forme chimique du Pont-de-Claix) est issue du rachat d’une partie des activités de la société Isochem fin 2017. La société raffine un composé chimique spécifique pour le compte de la société Vencorex, et développera prochainement des pilotes expérimentaux de traitement de déchets et de purification d’effluents. Suite à l’abandon des activités à risque, l’étude de dangers est en cours de révision

La sécurité au quotidien

Actions de communication et sensibilisation /

  • Publication annuelle des résultats en matière de sécurité et d’environnement
  • Site internet et réseaux sociaux
  • Visites d’usine, contacts réguliers avec la presse, rencontres avec les riverains, implication dans des organismes extérieurs, comme le SPPPY (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise), sensibilisation du milieu enseignant, partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa)…
  • Application de la démarche “communication à chaud” de l’Union des industries chimiques qui vise à informer en cas d’incident, même mineur, sur les sites industriels
Photo(s)