Une journée dédiée à la résilience à l’échelle de la France
Le 13 octobre aura lieu, pour la 3e année consécutive, la journée nationale « Tous résilients face aux risques ». Au-delà de cette journée symbolique, les initiatives fleuriront tout le mois d’octobre sur l’ensemble du territoire.
Fixée le 13 octobre pour être en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies, la journée nationale « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité. En 2023, ce sont près de3 000 actionsqui se sont dérouléessur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de700 dans les établissements scolaires.
Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2024, qui se clôture le 2 octobre, permet de labelliser des projets organisés toute l’année, et même de primer les projets organisés autour du 13 octobre.
Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !