« Tous résilients face aux risques » : à vos projets !

Le 13 octobre aura lieu la 3e édition de la journée nationale « Tous résilients face aux risques ». À cette occasion, l’État organise un appel à projets afin de susciter et labelliser des initiatives en faveur du développement de la culture du risque. Date limite : le 2 octobre à minuit.

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les publics aux mesures qui permettent de réduire leur exposition au risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche et a institué en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

L’appel à projets permet de labelliser les événements qui se dérouleront entre le 1er et le 30 octobre 2024, et répondront aux objectifs de la Journée. Tout événement doit être proposé par un unique porteur de projet doté d’une entité juridique, éventuellement en association avec d’autres personnes (publiques ou privées). Un projet peut regrouper plusieurs actions de nature identique ou différente réalisées sur un ou plusieurs sites : une exposition, un atelier, un exercice, un jeu, une conférence ou une rencontre, une animation artistique, une visite de site, une immersion dans un environnement virtuel ou de projection d’images, etc.

Trois catégories de lauréats sont à distinguer :
– les lauréats des projets d’envergure nationale ;
– les lauréats aux niveaux départemental, régional et à l’échelle du territoire d’outre-mer ;
– les lauréats de prix thématiques : public scolaire, entreprises, collectivités, inclusivité, risques technologiques et risques naturels.

Les projets retenus bénéficieront d’un kit de communication leur permettant d’augmenter leur visibilité. Ils pourront aussi, si le candidat est doté d’une ingénierie limitée, bénéficier d’une aide financière.

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur le site du Ministère.