RDV du 17/12 : il reste des places en visioconférence
Mardi 17 décembre se tiendra à Saint-Priest (69) un ensemble de conférences sur le thème « L’alerte des populations à l’ère de FR-Alert ». Organisée par l’Irma (Institut des risques majeurs), cette opération affiche complet en présentiel, mais il est toujours possible d’y participer en visioconférence.
La survenance d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique, met en lumière la nécessité d’alerter efficacement les populations exposées à un danger imminent. En France, cette responsabilité incombe aux pouvoirs publics, qui ont mis en place un dispositif spécifique pour répondre à cet enjeu : le système FR-ALERT. Déployé depuis 2022, cet outil vise à informer en temps réel les citoyens présents dans une zone menacée par un danger grave. La complexité des risques auxquels les citoyens sont confrontés, l’évolution rapide des technologies et l’impératif d’une information efficace à l’heure des réseaux sociaux incitent les professionnels du risque à questionner en profondeur les outils et les méthodes employés.
Au programme des conférences :
– « Les difficultés de l’information et de l’alerte face aux risques industriels »
– « FR-Alert : fonctionnement, doctrine et usages opérationnels »
– « FR-Alert : comment ça fonctionne ? »
– « Alerte et information des populations dans les périmètres PPI : Les pratiques développées dans le Rhône »
– « FR-ALERT : Quelle perception des populations ? »
– « Les pratiques d’alerte et d’information sur un site industriel Seveso seuil haut : Le cas d’ADISSEO à Saint-Clair-du-Rhône »
– « Partage d’expérience sur l’information donnée et perçue, zoom sur l’incident technologique ArcelorMittal »
– « La place de l’Intercommunalité dans l’appui aux communes pour l’alerte des populations »
Cette journée se tiendra mardi 147 décembre de 9h à 17h à l’amphithéâtre GFOR du SDMIS – 15 avenue de l’Europe à Saint-Priest.
Journée gratuite réservée aux professionnels.
Inscription obligatoire ici.