28/11 : simulation d’un incident nucléaire à la centrale du Tricastin

Un exercice de sûreté nucléaire est programmé jeudi 28/11 à la centrale EDF du Tricastin (26). Ce type d’entraînement, de très grande ampleur, permet d’éprouver « en réel » la coordination inter-services, indispensable à la gestion d’un incident.

L’exercice vise, à partir d’un scénario confidentiel élaboré par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire), à tester les dispositions de secours, procédures et outils prévus par la préfecture (plan particulier d’intervention) et l’exploitant (plan d’urgence interne) en cas d’accident sur ce site. Les sirènes et le système FR-Alert seront utilisés. Ainsi, les riverains et personnes se situant dans le périmètre concerné recevront une notification sur leur smartphone leur indiquant les consignes de comportement à adopter.

Ce type d’exercice permet de développer la culture du risque au sein de la population, les citoyens étant des acteurs majeurs de leur propre sécurité. À noter que cet exercice n’aura aucun impact sur la population. Il ne comportera pas d’opération de confinement ou d’évacuation de la population.