Vrai succès pour les cellules de crise virtuelles d’ATRISC

1 décembre 2021

Après les 3 sessions organisées début juillet qui avaient très vite fait le plein, deux sessions supplémentaires ont été organisées fin novembre 2021 permettant au total à une soixantaine d'acteurs de la campagne Les bons réflexes de se confronter à une cellule de crise virtuelle pendant près d'1h30. Tous les profils étaient représentés : industriels, techniciens et élus communaux, chargés de communication, membres d'associations, etc.

Ces sessions ont été pilotées par notre partenaire ATRISC, qui a accepté de construire de A à Z cet exercice virtuel totalement inédit en seulement quelques mois. La qualité et la pertinence de l'exercice ont été unanimement saluées par l'ensemble des participants et observateurs. L'exercice est en effet très prenant, le scénario est très réaliste (incendie d'usine provoquant un nuage toxique), les éléments de mise en situation (journal TV, centaines de tweets, appels de la presse locale, etc.) ainsi que la méthode déployée donnent corps à une simulation dans laquelle les participants ont été immédiatement immergés. Le format distanciel (Teams), inédit pour ce type d'exercice, n'a pas gêné la fluidité des échanges.

Une synthèse des premiers exercices a été proposée sous la forme de webinaire le 7 juillet 2021, suivi par 80 participants de tous horizons. Les deux supports de présentation sont disponibles aux liens ci-après : Support Renaud VIDAL  Support ATRISC REX exercices
Les échanges, qui ont laissé une place importante aux retours des participants aux sessions ont mis à nouveau en avant la qualité des simulations et leur capacité à engager tous les acteurs vers des réflexions concernant l'amélioration de leurs pratiques.

Compte tenu de ce bilan extrêmement positif et des demandes exprimées, le secrétariat de la campagne Les Bons réflexes de proposer à nouveau des sessions de ce type prochainement. Plus d'infos à venir sur notre site internet ou directement auprès d'Atrisc : https://atrisc.com/