Les responsables d’activités économiques ont un certain nombre d'obligations en ce qui concerne la sécurité de leurs salariés, y compris face aux risques industriels majeurs. L'association RESILIANCES intervient dans ce contexte en élaborant des formations professionnelles destinées aux chefs d’entreprises et aux salariés en charge de la sécurité.
Ces formations visent à sensibiliser ces acteurs aux phénomènes dangereux pouvant se produire sur les sites Seveso seuil haut, à leur faire connaître la réglementation en matière de protection des salariés. Elles expliquent le rôle des différents acteurs dans la gestion de crise, y compris celui d'une entreprise riveraine exposée.
Une première session de formation s’est déroulée avec le soutien la commune de Salaise-sur-Sanne (38), dans la ZA de Champ Rolland, située en zone bleu foncé du PPRT. Elle a fait intervenir trois experts, spécialisés respectivement dans l’information préventive et de gestion de crise, la connaissance des phénomènes dangereux et la législation du droit du travail. Des salariés et dirigeants, représentant une dizaine d’entreprises, étaient présents.
A la fin de la formation, chacun des participants disposait des données essentielles sur la prévention des risques industriels majeurs en présence, dont la plaquette d’information « Les bons réflexes » de la plateforme chimique de Roussillon-Salaise, réalisée dans le cadre de la campagne d'information préventive de 2018. Il appartient désormais à chaque dirigeant d’intégrer les risques et les mesures de prévention dans le Document Unique de l’entreprise.
Cette formation a été labellisée dans le cadre de la campagne d’information régionale sur les risques industriels 2018. Elle est également soutenue par les industriels riverains au travers du partenariat établi avec le GIE OSIRIS qui les représentent.
De nouvelles sessions de formation sont prévues en 2020. L’association peut également en organiser à la demande dans les territoires concernés.
En savoir plus : contact [at ] association-resiliances.org