Espace pédagogique

Les bassins d’information

Ré Rhône-Alpes
Listes des établissements

Suis-je concerné ?


Choisir un département
Communes concernées

Enjeux et action

Les industriels, l’Etat et les collectivités agissent au quotidien pour assurer votre sécurité. Des mesures sont prises régulièrement pour limiter les risques. Mais en cas d’accident, vous devrez réagir vite et bien ! Les consignes préconisées sont simples à mémoriser et faciles à appliquer. Elles peuvent aussi être l’occasion d’une discussion sur le sujet en groupe ou en famille… S’informer, c’est se protéger.

 

risques majeurs

1Prévenir les risques “à la source”. La réduction du risque à la source constitue l’axe prioritaire de la politique globale de prévention. Dès le choix d’implantation d’un site industriel, des études de dangers sont réalisées par l’établissement afin de mettre en évidence les risques potentiels et les actions possibles : réduction des volumes de stockage, recherche de matières moins dangereuses… Chaque entreprise appuie sa prévention sur un Système de Gestion de la Sécurité (SGS). Le Préfet, sur proposition de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE ), prescrit des mesures de sécurité et fait procéder à des inspections régulières.


2Maîtriser l’urbanisation. Afin de limiter la densité de population autour des sites industriels à risques, les documents d’urbanisme intègrent des restrictions de construction, que ce soit le Plan Local d’Urbanisme (PLU ) ou les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT ) institués par la loi Risques de juillet 2003 et en cours d'élaboration.

 

3Planifier. En cas d’accident à l’intérieur d’un site industriel, le Plan d’Opération Interne (POI) est mis en oeuvre. Etabli par l’exploitant, il définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens de protection du personnel. En cas d’accident dont les effets peuvent déborder hors de l’enceinte de l’entreprise, c’est le Plan Particulier d’Intervention (PPI), volet du dispositif Orsec, qui s’applique sous l’égide du Préfet. Enfin, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), obligatoire pour les communes concernées par un PPI, organise l’assistance et le soutien aux populations.

 

4Vous informer. Toute personne susceptible d’être exposée à des risques industriels majeurs doit être informée. La loi Risques a notamment institué les Comités Locaux d’Information et de Concertation (Clic). Le présent document vous fournit toutes les informations nécessaires et vous incite à mémoriser “les bons réflexes” à adopter en cas d’accident.

Site réalisé par www.magazine.fr
Page générée en 0.0434 secondes