La ville de Saint-Fons forme ses personnels aux consignes de sécurité

29 novembre 2019

Fortement exposée aux risques industriels majeurs du fait de la présence de plusieurs usines SEVESO Seuil Haut sur son territoire, la ville de Saint-Fons, au sud de Lyon, forme régulièrement ses élus et ses agents municipaux. Organisées sous l’égide du chef du service de la gestion des risques de la commune, les sessions visent en particulier à faire connaître les différents types de risques (naturels, technologiques, incendie, attentat-intrusion), ainsi que les différents signaux d’alertes et les consignes réflexes correspondant à chacun. Au total ce sont 350 élus et agents municipaux qui ont été formés lors d’une quarantaine de sessions organisées de novembre 2018 à fin 2019. La démarche de la commune a été complétée par des exercices de confinement concernant trois établissements municipaux.

Cette expérience a notamment permis de constater que la signification des signaux d’alerte (notamment des sirènes) n’était pas toujours bien comprise et que la consigne de mise à l’abri à l’intérieur un bâtiment n’était pas évidente pour tous. Ces résultats attestent l’importance d’une sensibilisation continue aux bons réflexes pour l’ensemble des publics exposés aux risques industriels majeurs. La ville de Saint-Fons prévoit ainsi de renouveler la démarche pour ses nouveaux élus à compter du second semestre 2020.

Cette initiative a été labellisée Les bons réflexes, dans le cadre de la campagne régionale de prévention sur les risques industriels majeurs démarrée en 2018. Elle peut tout à fait être transposée et reproduite sur d’autres territoires. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat technique de la campagne via ce formulaire.