Distribution d’iode : la campagne complémentaire se poursuit

3 mars 2020

La campagne complémentaire de distribution d’iode a démarré en septembre 2019. Elle concerne les populations résidant à une distance comprise entre 10 et 20 km d’une centrale nucléaire en activité, et fait suite à la campagne de 2016 qui concernait les personnes résidant à moins de 10 km de ces centrales.
D’après un premier bilan réalisé en février 2019, seuls 22% des particuliers, 60% des écoles et 16% des responsables d’établissements recevant du public ont retiré leurs comprimés.

On rappelle l’importance de se munir de ces comprimés de manière préventive. En effet, en cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère est susceptible constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, cet iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale, qui est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (foetus). Aussi, prendre ses comprimés d’iode stable, après que les autorités en aient donné la consigne, permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.

Les personnes concernées par cette campagne peuvent donc se rendre dans une pharmacie participante (liste disponible sur www.distribution-iode.com) avec le bon de retrait reçu par courrier. Pour les personnes qui n’auraient pas reçu leur bon de retrait, un simple justificatif de domicile suffit pour obtenir les comprimés pour son foyer.

Pour vérifier si vous êtes concerné et pour plus d’informations, rendez-vous sur www.distribution-iode.com

Télécharger le communiqué de presse complet