Conférences post-Lubrizol, le 13 octobre à Grenoble et le 10 novembre à Lyon

9 octobre 2020

Organisées respectivement par le SPPPY et le SPIRAL avec l’appui de l’IRMa, ces deux conférences matinales seront consacrées aux enseignements de l’accident Lubrizol en matière de gestion des risques industriels. Il s’agira d’expliquer les évolutions de la réglementation et de la doctrine nationale adoptées suite à cet accident, ainsi que leur traduction concrète sur le terrain.
L’évènement grenoblois se tiendra au siège de Grenoble Alpes Métropole : Immeuble Le Forum – 3 Rue Malakoff – 38000 Grenoble
La session lyonnaise aura lieu à l’Espace Tête d’Or – 103 Bd Stalingrad – 69100 Villeurbanne

Le 26 septembre 2019, l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen est venu rappeler, de manière frappante, les risques liés à l’exploitation de certains sites industriels.

Depuis les faits, trois rapports parlementaires ainsi qu’un quatrième émis par les services d’inspection générale de différents Ministères ont été publiés. Plusieurs évolutions de la réglementation et des pratiques sont d’ores et déjà intervenues sous l’impulsion du Ministère de la transition écologique. Sur un territoire régional qui comporte un nombre important d’installations à risques, ces retours d’expérience peuvent utilement éclairer les acteurs et habitants du territoire sur  ces risques industriels ainsi que sur les mesures de prévention mises en œuvre.

Se succéderont les interventions des équipes de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en charge de ces problématiques, ainsi que des témoignages d’industriels locaux pour chacune des deux sessions.

Enseignements de Lubrizol en matière de gestion des risques industriels

Programme :

  • Présentation des principaux enseignements de l’accident de Lubrizol
  • Les conséquences réglementaires et l’avancement du plan d’actions gouvernemental
  • La mise en oeuvre concrète par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
  • Témoignages sur les pratiques et les conséquences locales en matière de prévention

Télécharger le flyer de l’évènement Lyon

Informations pratiques et inscriptions :

En raison des mesures sanitaires actuelles, les inscriptions sont obligatoires et s’effectuent sur le site internet de l’IRMa, au lien suivant pour Grenoble et à celui-ci pour Lyon.
Le nombre de places sera limité à la jauge définie par le propriétaire de la salle et le port du masque sera obligatoire sur le lieu de l’évènement.

Ces conférences seront également accessibles en visioconférence (après inscription vous recevrez quelques jours avant la conférence un lien Zoom pour vous connecter).