Journée les bons réflexes 2020 : réservez votre Mardi 17 novembre

22 septembre 2020

L’évènement phare de la campagne d’information sur les risques industriels majeurs se tiendra le 17 novembre 2020 dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon (Grand amphithéâtre C. Mérieux, Place de l’Ecole – 69007 LYON).
Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de la campagne régionale Les Bons Réflexes et plus largement à tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’incendie survenu dans l’usine de produits chimiques Lubrizol, le 27 septembre 2019 a illustré à quel point l’alerte aux populations constitue un maillon essentiel, à l’interface entre la prévention des risques et la gestion des crises.
Alors que le système d’alerte français repose encore largement sur les sirènes SAIP, le gouvernement a récemment confirmé le déploiement d’un nouveau système d’alerte sur les téléphones mobiles à compter de fin 2021.

Cette journée Les Bons Réflexes 2020 proposera en premier lieu une synthèse des connaissances (état de l’art, corpus réglementaire) mais également des perspectives d’avenir en s’appuyant sur le regard d’utilisateurs (institutionnels, collectivités, industriels, citoyens).
Trois ateliers se tiendront ensuite en parallèle pour traiter des attentes et des besoins des parties prenantes :
• L’alerte, quels moyens pour quel territoire ?
• L’alerte, une lourde responsabilité ?
• L’alerte, comment associer les citoyens ?

Le programme détaillé sera confirmé très prochainement.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement sur la plateforme eventbrite, en cliquant sur ce lien.

La journée sera organisée dans le respects des mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque sera bien sûr obligatoire pendant toute la durée de l’évènement et la jauge sera limitée en deçà de la capacité des locaux pour permettre d’appliquer les règles de distanciation physique.